En Défense du symbolisme de Zechs Je dois admettre que je commence cette section avec un peu d'agitation, car beaucoup de personnes ont exprimé leur intérêt pour mes opinions sur Zechs (Je sens la pression ^_-). Son personnage est très complexe, ce qui est je suppose l'une des deux raisons pour laquelle les gens l'aiment tant. L'autre raison doit être ses cheveux. Tout le long de la série Zechs subit plusieurs transformations, tout comme il change de camp et d'alliés dans une recherche pour se trouver lui-même. Je n'ai pas lu beaucoup de fanfictions sur Zechs, donc dans cette section je n'ai vraiment rien à contre argumenter. À la place, je vais me focaliser sur les différentes étapes du personnage de Zechs à travers la série, et des possibilités derrière ses pensées et sa motivation. Gardez seulement à l'esprit que la plupart de ce texte est ma propre interprétation. Avec quelqu'un d'aussi compliqué que Zechs, je suis sûre qu'il y a beaucoup d'autres façons de le voir. Depuis le début, que savons-nous de Zechs ? Zechs, dont le vrai nom est Milliardo Peacecraft, est né dans la monarchie Peacecraft six ans avant sa chute dans les mains de la Fédération. Même à un jeune âge il a montré un sens remarquable de l'honneur et du fair play, comme le décrit Pagan à travers un flash back d'escrime (Pagan était désarmé, et Zechs a arrêté le combat pour lui rendre son épée). Relena était très jeune à l'époque, et on ne sait pas exactement quelle sorte de relation ils avaient quand ils étaient enfants, à part une photo très mignonne de Zechs qui la porte dans ses bras. Quand la Fédération a envahi et détruit le Royaume de Sank, les parents de Zechs ont été tués et lui et sa sœur ont été séparés. À ce moment-là on ne sait pas ce qu'il advient de Zechs pendant de nombreuses années. Lorsque nous entendons de nouveau parler de lui, il est diplômé de la base du Lac Victoria comme membre des Forces Spéciales à l'âge de treize ans (En même temps que Noin). On ne sait pas où il se trouvait jusque là, bien que l'on sache que lui et Treize se sont connus il y a longtemps. Il est possible que Treize, avec son influente famille, aie joué un rôle dans la vie de Zechs à ce moment-là, bien qu'il n'y ait vraiment pas de réel fondement pour une telle supposition. Dans tous les cas, il rejoint les Forces Spéciales sous le commandement de Treize, et fait partie de ce groupe pendant une partie de la série. Seuls Treize et Noin semblent connaître sa véritable identité. Il ne le dit même pas à sa propre soeur, quand ils se rencontrent dans Épisode Zero (Dans lequel Zechs a quinze ans). Zechs n'est rien si ce n'est noble, comme il est démontré à travers la série. Il a un sens fort du fair play et de la loyauté, mais également (selon mon opinion) une très faible estime de lui-même. Son constant changement d'alliés et de croyance montre le manque de fondement pour son extérieur charmant. Il peut clamer être rempli d'honneur, mais à l'intérieur il est infecté par de sérieux doutes au sujet de ses capacités et de sa façon de vivre.
Zechs revête le masque à ce moment-là de sa vie comme un moyen pour cacher son identité. Bien que le Royaume de Sank ait presque disparu, il est probable, si son identité venait à être connue, qu'il puisse être rapidement entouré d'ennemis. Après tout, c'est un prince, ce qui fait de son déguisement une nécessité. Seuls Treize et Noin semblent savoir qui il est vraiment, bien qu'on ne sache pas s'ils l'ont appris par eux-mêmes, ou si Zechs s'est confié à eux. Je penche, cependant, pour le premier cas, puisque Zechs ne répond jamais favorablement quand Treize fait des commentaires sur son identité. Cela explique également à un certain degré l'habileté de Zechs à combattre en tant que « Baron Foudroyant » sans une terrible somme de culpabilité. Au début de la série Zechs apparaît plutôt confiant, voir même trop sûr de lui, et exprime un certain dédain et mépris pour ses supérieurs de la Fédération : une attitude normale, s'il pensait être un jour en position de leur faire passer un jugement. Et Treize est un tel idéaliste qu'il serait facile pour lui de justifier son travail pour l'ennemi en disant « Je reste du côté de Treize pour le moment, afin que nous puissions les punir plus tard ». Ainsi, le conflit personnel de Zechs entre l'honneur et la revanche est contrôlé avec succès pendant sa période au sein de OZ. Il rationalise ses actions plutôt que de se permettre de se sentir coupable à cause d'elles. Quand cela commence t-il à changer ?
Cependant, c'est aussi ce « réveil » qui montre à Zechs ses plus grandes peurs : la mort et l'échec. Au début, Zechs ne pouvait pas utiliser le Tallgeese au meilleur de ses capacités à cause d'une simple réalité : il avait peur de mourir. Le Tallgeese, comme l'a dit Otto, un officier de Zechs, est une machine qui a été créée avec très peu (Si ce n'est aucun) égard pour la vie du pilote. C'est une incroyable machine capable d'un combat presque parfait. Si le Tallgeese rencontre son pareil dans un combat, le problème ne se focalise plus sur les capacités de la machine, mais sur la force du pilote (Du moins, c'est ce que le projet implique. Je ne pense pas qu'il soit complètement étrange d'avoir créé une telle arme, de la part des cinq scientifiques et d'Howard). Cela place un fardeau extraordinaire sur le pilote de surpasser ses limites afin d'atteindre son plus haut potentiel, de la même façon que le font les Gundams Wing Zero et Epyon. Ce qui lui manque en programmation complexe et que possède le système Zero, le Tallgeese le compense en capacité mécanique. Vous devez être un pilote expert pour maîtriser le Tallgeese. Et Zechs est certainement un expert. Cependant, il souffre également d'un manque d'estime de lui-même, provoqué par sa nature hypocrite. Son véritable objectif, la revanche, a été renversée par une façon de vivre très aristocratique et relativement simple (Je dis simple en référence au fait qu'il n'a pas son pareil en terme de talent). Pour la première fois depuis de nombreuses années, Zechs est obligé de faire face à sa propre mort. Cela lui rappelle son véritable objectif, et le fait qu'il ne peut pas mourir ou il risque de se faire honte à lui-même, à sa famille, ainsi qu'à son peuple. Et donc, lorsque Zechs se bat contre la Fédération au Royaume de Sank, il découvre enfin sa réalité : il a peur de mourir. Ou, plus exactement, peur d'échouer. La conséquence de cet épisode est que nous nous voyons offert une vue complète du visage de Zechs (^o^). Bien que Zechs a libéré son pays, comme il a toujours juré qu'il le ferait, il ne peut pas accomplir ce qu'ont pu être les derniers souhaits de son père. Et bien qu'il continuera plus tard à maîtriser le Tallgeese, libéré de ce fardeau d'incertitudes, il ne lui reste plus aucun grand objectif. Il n'y a rien de plus qu'il puisse faire pour son pays ou pour lui-même, comme cela pourrait être le cas. Il n'a même pas l'air vraiment satisfait de la libération du Royaume de Sank, puisque c'était non seulement la récompense de son ami confident et collègue, mais aussi son objectif personnel, achevé sans résolution. Ce qui ne lui laisse qu'un seul objectif : vaincre les Gundams. Pourquoi Zechs est-il si obsédé par l'idée de battre Heero ?
Premier combat, Épisode 1 : Heero arrive sur Terre Le premier combat était une nécessité. Il ouvre le conflit entre Zechs et Heero qui les suivra tout le long de la série, et donne les évaluations superficielles de leur personnalité pour les deux d'entre eux (Heero, déterminé à accomplir sa mission en dépit de tous les évènements et tous les obstacles, Zechs le « Baron Foudroyant » fier et plein de ressources). À ce moment-là, il n'y a pas vraiment d'animosité ou de sentiment du côté de Heero : il combattait un simple obstacle pour sa mission, rien de personnel. Zechs, cependant, le prend personnellement, après avoir perdu ses hommes pendant la tentative de capture. De plus, son adversaire est un Gundam, ce qui en lui-même demande un certain respect. Et donc, depuis leur première rencontre, Zechs admire d'une certaine façon ce soldat inconnu, sa détermination, et son adresse. À cet instant, cependant, je ne crois pas que Zechs aie évalué cette force comme étant supérieure à la sienne. Il a toujours une chose pour laquelle se battre, et est assez en sécurité dans sa position d'officier de OZ. Ce n'est que plus tard, quand des rumeurs au sujet des autres Gundams et de leur dangereux succès l'atteignent, qu'il commence juste à réaliser combien ses ennemis sont puissants. Dans tous les cas, le premier combat est le début d'un conflit personnel, en ce que Zechs après celui-ci décide de se battre contre le pilote du 01 pour venger ses soldats tombés. Deuxième combat, Épisode 11 : Sibérie Bien que Zechs a un certain contact avec les autres pilotes de Gundam avant ce moment de la série, il ne se bat pas de nouveau personnellement contre Heero jusqu'au fameux combat en Sibérie qui n'est pas terminé. À ce moment-là il a traversé ses épreuves avec le Tallgeese, son pays, et lui-même. Comme il a été mentionné plus haut, il a perdu une grande raison pour laquelle il se battait. Cependant, il y a un seul dernier moyen pour qu'il puisse se montrer assez digne de continuer à se battre au non de ses origines : battre les Gundams. Bien que je doute vraiment que Zechs était, à cette époque, très intéressé par le combat des colonies, les pilotes de Gundam sont évidemment parmi les soldats les plus habiles et les plus déterminés contre lesquels il peut se mesurer. Non seulement il peut venger un bon nombre de soldats perdus, mais il peut se prouver sa force en infligeant une défaite à Heero. Lorsque leur combat est interrompu par la menace de Lady Une sur la colonie, Zechs est outré. Non seulement son sens du fair play est insulté et dégoûté par l'idée de prendre les colonies en otage, mais il est aussi ensuite dans l'impossibilité de continuer leur combat. Je pense qu'il est honnête de noter que la plus grande partie de la motivation de Zechs n'est pas de battre Heero, pour tout dire, mais de se battre lui-même. L'interruption de Lady Une l'empêche de trouver ses propres réponses, ce qui est une plus grande menace pour sa propre intégrité et son absolution que tout ce qu'il peut ressentir personnellement pour le pilote qu'il combat. Avec tout cela à l'esprit, Zechs est abasourdi de voir que son ennemi est un enfant. Pourtant, dans le monde de Gundam Wing cela ne semble pas entièrement impossible pour des soldats d'être jeunes : Zechs lui-même, après tout, était un agent actif à l'âge de quatorze ans. Cependant, voir enfin en personne son ennemi force Zechs à regarder en face la réalité de sa situation. Jusque là il utilisait les Gundams comme une excuse pour se mettre la pression, en promouvant son propre honneur et ses idéaux. Maintenant que Heero a un visage et une voix, leur combat devient moins objectif. Pour lui, Heero est devenu plus humain, et plus important encore, il a démontré toutes les qualités de valeur que Zechs ne trouve pas en lui-même. Heero n'a pas peur de mourir pour l'objectif ou la cause pour lesquels il se bat. Bien que Zechs a d'une certaine façon surmonté sa peur de la mort avec l'aide du Tallgeese, il est toujours incertain de savoir si oui ou non il peut surmonter ses limites en matière de capacités. Il a également perdu de vue l'objectif désintéressé qu'il s'était fixé. Heero représente le genre de soldat que Zechs aurait souhaité être. Il admire la force, l'engagement, l'adresse de Heero, tout comme le fait Relena. Cela entretient son désir de combattre Heero : non seulement il veut toujours se tester, mais en plus il veut comprendre ce qui permet à Heero de combattre sans hésitation ni réserve.
Comme il vient d'être expliqué, le désir de Zechs de combattre Heero résulte de son désir de comprendre et d'assimiler l'intégrité de Heero. Il fait cela de la seule façon qu'il connaisse, avec autant d'honneur et de respect que possible. C'est un caprice égoïste, selon mon opinion, parce que bien qu'il respecte Heero il n'exprime aucun intérêt pour le combat que mène ce dernier. Il n'a même pas le courage de défier Treize directement, bien qu'il aurait dû le faire étant jugé le grand dégoût qu'il a exprimé devant les actions de Lady Une en Sibérie. Zechs peut prêcher le fair play et la justice, mais il n'est pas si dévoué à l'idée une fois que cela sort de ses intérêts personnels. Si Zechs était sincèrement aussi vertueux qu'il semble le penser, je ne pense pas qu'il aurait entraîné Heero dans un combat dangereux et dénoué de sens. Il sait que Heero a des choses plus importantes à faire. Heero paraît lui-même ne ressentir aucun lien émotionnel pour le combat, mais le voit comme une nécessité : payer Zechs en retour pour avoir réparer son Gundam, plus qu'autre chose. Et bien qu'il réponde au défi de Zechs aussi sérieusement et respectueusement qu'un vrai soldat le ferait, il n'a rien à y gagner. Les ennemis de Heero sont « ceux qui se dressent en travers de son chemin et qui mettent sa vie en danger ». Si oui ou non Zechs est capable de se réconcilier avec lui-même n'a rien à voir avec sa mission, ou avec les colonies. Dans tous les cas, cela montre seulement qu'à ce moment-là, Zechs agit toujours en ne se refusant vraiment rien puisqu'il pense qu'il peut arrêter le temps pour satisfaire son propre besoin d'absolution. Cela le pousse directement à l'opposé de la dévotion altruiste des pilotes de Gundam : il est leur opposé, dans un sens. Je ne dis pas que Zechs est nécessaire égoïste : il s'occupe évidemment beaucoup de Relena, et va vraiment loin pour la garder en sécurité. Cependant, on peut aussi se poser des questions sur ses motifs de le faire. Zechs peut clamer s'occuper de Relena, mais la protège t-il parce qu'elle est sa sœur, ou parce qu'elle doit être la future chef des Peacecraft ? Zechs a déjà décidé qu'il lui laissera l'héritage de leur famille à réaliser, ce qui naturellement mène à son devoir de la protéger. Protéger Relena est une autre façon pour lui de prouver sa valeur et son honneur. Donc, dans un sens, tout ce que Zechs fait est une façon pour lui de trouver sa propre valeur. Après cela Zechs coupe enfin les ponts avec Treize et fait route vers l'Espace en tant que Milliardo Peacecraft, ambassadeur du Royaume de Sank. De nouveau, il est à la recherche de sa propre façon de vivre. Il a déjà dit qu'il ne convenait pas pour représenter sa famille, et pourtant, il utilise toujours son vrai nom et prêche la paix. Cependant, cela ne dure pas longtemps : aussitôt que le combat commence dans l'Espace, il devient Zechs Merquise une fois de plus. Dans sa recherche de lui-même, Zechs devient un hypocrite. D'un côté il souhaite soutenir sa soeur, son ancien nom, sa dignité, de l'autre, il ne peut pas s'empêcher de se battre, parce que c'est le seul moyen pour qu'il puisse se rapprocher du sens de sa vie (Souvenez-vous que Zechs a vécu selon les idéaux de Treize qui disent que « Un homme se retrouve à travers les combats », ép. 34). Bien que Zechs soit capable de rester en place pour quelque temps, il sait qu'il est malade à force de garder la position d'ambassadeur et de prêcheur de paix. C'est un soldat, et son objectif consiste à se battre. Et Zechs retourne à son ancienne position de pilote. Maintenant que Relena est devenue la dirigeante du Royaume de Sank, il est capable de clamer de nouveau l'objectif qu'il a perdu plus tôt dans la série : son désir de protéger son lignage. Pour quelque temps il est capable de se battre, rassuré parce qu'il sait qu'il a maintenant un but. Quatrième combat, Épisode 37 : Le Royaume de Sank Quand Zechs et Heero se rencontrent de nouveau le Royaume a été très récemment conquis. Zechs vole pendant quelques heures en partant de l'Espace uniquement pour trouver que la maison qu'il a protégée en combattant a été donnée à l'ennemi par sa propre soeur. Quand il arrive il est agité, en colère, confus, et probablement terrifié aussi. Il ne connaît même pas le véritable sort de son pays, s'il est intact ou en ruines. Encore une fois, Heero est le premier qu'il rencontre. Et puisque tous les deux agissent sous l'influence du système du cockpit du Gundam Zero/Epyon, tous les deux sont plongés malgré eux dans le combat. Après avoir revu cette partie très récemment, j'ai trouvé très intéressant la façon dont Zechs imagine rapidement le pire. Lui et Heero se battent loin de la ville, ce qui empêche Zechs de vérifier l'état de sa patrie d'origine. Immédiatement il imagine que la ville a été prise, et que le Royaume de Sank a disparu, détruisant ainsi tout sens de son combat avec Heero. Il n'y avait aucune raison pour eux de se battre : je doute que l'un ou l'autre des deux l'aurait voulu même s'ils avaient été dans un meilleur état d'esprit. Zechs l'admet même ouvertement. Ils combattent toujours et Zechs le fait parce qu'il n'a rien à perdre : de nouveau, il a perdu son objectif de se battre pour protéger. Cette fois cependant, il ne semble même pas se battre pour la noblesse et la réalisation de soi-même, comme lorsqu'il était en Antarctique. Ce combat est un tournant important de la rivalité entre Heero et Zechs : ce combat, plus qu'aucun autre avant, est totalement dépourvu de sens. Dans leur quête pour protéger le Royaume de Sank ils se découvrent comme des ennemis, se battant sans but, sans conclusion. À part en Antarctique, une victoire de l'un ou de l'autre côté n'aurait rien prouvé. Avant, si Zechs avait gagné, au moins il aurait été capable de se prouver sa propre force. Maintenant cependant, même s'il était victorieux, un tel résultat ne changerait pas sa situation sans le soutien du pays qu'il protège. Ce combat ouvre le combat final de la série entre eux qui, en dépit de son évident manque de sens, influence le résultat de la guerre. C'est précisément parce que le combat perd son sens qu'il est capable de faire un impact (J'essaierai d'expliquer cela un peu mieux plus tard). À la fin du combat, Heero et Zechs échangent de Gundams. C'est important parce qu'ils pilotent maintenant tous les deux des armures créées par leurs alliés. Bien qu'à ce moment-là Zechs a depuis longtemps laissé tomber sa relation avec Treize, il est toujours lié à lui : si ce n'est par aucun reste d'amitié ou par de l'ancienne loyauté entre eux alors certainement par la compréhension qu'ils partagent. Qu'il veuille l'admettre ou non, Zechs comprend ce que Treize essaie de faire, et je pense qu'à un certain degré il doit croire aussi dans les méthodes de Treize. Il ne peut pas s'affranchir de l'emprise de Treize, et parfois il n'essaie même pas. Tel est le cas avec l'Epyon : même en connaissant son créateur il n'a aucun problème pour accepter l'armure.
Cependant, Zechs étant un personnage très compliqué, je ne crois pas que ce soit la seule raison qui l'aie poussé à rejoindre le Lotus Blanc. Après avoir reçu le Gundam Epyon de Treize, il est possible, d'une certaine façon, qu'il ait commencé à mieux comprendre les idéaux de Treize (Ou alors, la direction de la guerre lui a rappelé les idéaux de Treize... ou quelque chose qui a eu cet effet). Dans tous les cas, alors que la guerre tend vers son point le plus critiquable, un des thèmes principaux de la série apparaît en ligne de mire : pour cesser toute guerre, chacun doit reconnaître son incohérence. Pour que cela arrive, il est nécessaire que cela soit un combat final, dévastateur, dépourvu de sens. C'est seulement en dévoilant la réalité de la guerre à tout le monde qu'elle peut être éliminée. Par conséquent, Zechs prend volontairement position contre Treize. Il répand des intentions exagérées de « détruire la Terre » et de « libérer les colonies », exactement comme Treize fait sur Terre, pour inciter les soldats à se battre. Ses objectifs sont en fin de compte stupides, et je pense qu'il le sait, mais pour que la paix complète soit obtenue il ne peut pas se permettre de se retenir le moins du monde. Il doit faire de la destruction de la Terre son intention, et doit croire honnêtement dans sa cause dénuée de sens. Une fois que le combat sera terminé et que les gens auront vu combien la guerre est effroyable et dénuée de sens, Relena sera capable d'avancer et de mener tout le monde dans cette nouvelle ère. C'est ce que Zechs (Et Treize) pense.
Zechs et Heero se combattent la fois d'après dans l'Espace, alors que les autres Gundams sont face aux robots mobiles (contrôlés par Dorothy). Ce combat, une fois encore, a encore moins de sens que le précédent : il est difficile d'imaginer que Zechs pensait réellement qu'il serait capable de battre Heero dans cette petite confrontation. Encore une fois, il se dirige vers le combat sans tenir compte de l'avertissement de ses camarades du Lotus Blanc. À ce moment-là je ne crois pas que Heero comprenne vraiment ce que Zechs essaie de faire (En ce qui concerne le « combat ultime dénoué de sens »). Tout ce qu'il sait c'est que Zechs continue la guerre, et donc doit être tué. Pour la première fois Heero semble avoir une vraie raison, ou au moins, motivation, pour combattre Zechs. Le point principal de ce combat est plus centré autour de Quatre et du système Zero, donc il n'y a pas grand chose à dire sur Heero et Zechs à ce moment-là. Juste que c'est un autre combat gaspillé sans aucun résultat, qui mène à leur duel final.
Entre temps Zechs s'est complètement plongé dans le rôle du projet de Treize. Pour créer le combat final, la guerre pour mettre fin à la guerre, il doit devenir la plus grande menace possible, le dirigeant le plus dévoué. Il doit penser, en lui-même aussi bien qu'à travers ses actions, qu'il souhaite sincèrement la destruction de la Terre. Autrement dit, son attaque sur la Terre était dépourvue de sens et destructrice : la pure essence de la guerre. Pour que tous puissent le comprendre, ils doivent réaliser la sanglante réalité du combat. Pour cela, Zechs accepte de devenir le vrai symbole de la guerre. Le Combat Final, Épisode 48-49 : Dans l'Espace Le combat final entre Zechs et Heero est ce qui amène la fin de la guerre. Tout ce que j'ai dit jusque là à propos de leur duel est confirmé par les mots de Lady Une : elle demande à tous de « regarder ce combat » et de « sentir son dénuement de sens. » En devenant l'essence de la guerre, les deux guerriers sont capables d'étendre leurs sentiments en direction des peuples de la Terre et de l'Espace.
Interprétation de la chanson thème de Zechs Tooi Yoake (Aube lointaine) « Les souvenirs laissés loin derrière dans mon coeur Comme une chanson brisée, mettront fin au chagrin d'hier, Un voyageur solitaire erre, à la recherche d'un vrai lendemain. » « Chacun est à la recherche D'un futur qu'il ne peut pas comprendre - Qui es-tu ? »
Non seulement la chanson de Zechs est d'une certaine façon mystique (Flottante, dans un sens) en termes de musiques, mais les paroles impliquent aussi une sorte d'errance, un voyage incertain qui se dessine. En portant le fardeau de son passé, Zechs est à la recherche de demain, même s'il n'est pas sûr de ce qu'apportera cette nouvelle ère.
Avec mes rêves scellés, je me bats uniquement - Une aube lointaine. »
En Conclusion Il est difficile de dire si oui ou non Zechs trouve vraiment tout ce qu'il cherchait pendant la durée de la série. Il n'est pas un homme facilement satisfait, surtout quand il s'agit de lui-même. Il est constamment à la recherche du sens de sa vie, de sa raison pour combattre. Mais à la fin, je pense que tout ce dont Zechs a vraiment besoin est une personne à protéger. Au début de la série il combattait sans doute uniquement pour découvrir sa propre valeur, mais en s'immergeant dans l'essence de la guerre il est capable de mettre de côté de telles ambitions égoïstes, et de se concentrer sur la force et la détermination qu'il a toujours eues.
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