Gundam Wing est une victime du viol des fans

Un essai de fan qui supporte l'individualité et le travail artistique dans Gundam Wing

 

Avant de commencer son essai, l'auteur l'introduit largement en précisant qu'elle a bien regardé Gundam Wing doublé en sa langue (américain) et sous-titré et qu'elle se base donc sur des sources officielles. Cet essai contient ses idées personnelles donc, ne prenez pas ça personnellement, même si des idées que vous aimez sont réfutées. C'est un débat sérieux qui repose sur des faits réels et une interprétation longuement réfléchie.

Il y aura évidemment des références à l'homosexualité et l'auteur précise qu'elle en parle avec objectivité, grâce à une argumentation raisonnée et basée sur des faits.

Son but en écrivant cet essai est d'inciter les fans à réfléchir sérieusement au sujet de la série et de ce qu'elle signifie pour eux.

Enfin elle remercie sa copine Tanith, d'avoir co-écrit cet essai avec elle ! Ne l'oublions pas ! ^^

Petite note au sujet des sources : Seuls la série ainsi que les mangas ont été utilisés comme sources, puisqu'ils sont officiels. Néanmoins, l'auteur précise qu'elle a moins tenu compte des mangas, puisque ceux-ci ont été publiés après la série.

Voilà, laissons maintenant la parole à l'auteur elle-même ! Mlle Croik, c'est à vous ! ^_^ 

 

Généralités

 

Just Wild Beat Communication

 

Je pense que chaque vrai grand anime porte un message, et je ne parle pas de « Brossez-vous les dents après chaque repas ». Je parle de l'intention profonde du créateur, le message qui parle à tous et dit : « Hé, cette série est chouette. Souvenez-vous d'elle. » Parfois c'est assez évident : Fushigi Yuugi, « L'amour vainc tout », Escaflowne, « Crois en toi », Slayers, de nouveau « Crois en toi », etc. Parfois c'est très évident, et peut être repéré simplement à partir des actions et des idées du personnage principal. Les génériques de début et de fin peuvent aussi être un bel indice (Surtout dans Escaflowne, par contre ça ne marche pas bien pour « Kenshin le Vagabond »).

Bien, quoi qu'il en soit, trouver le cœur de l'histoire d'un anime peut être parfois très facile, parfois compliqué. Dans le cas de Gundam Wing, j'ai été obligé d'y penser pendant un moment. Croyez-le ou non, c'est finalement Dragon Ball Z qui m'a donné la réponse : vous êtes prêt ?

Le message dans Gundam Wing est là « Just Wild Beat Communication ». (Note de la traductrice : Pour les anglophones, c'est hyper simple à comprendre, pas besoin de traduction ! Mais pour nous, par contre... Selon moi, en français, ça donne à peu près, « Juste un « battement » de communication simple» mais ç'aurait été plus compréhensible pour moi si ça avait été "bit" au lieu de "beat", cela aurait donné « juste un peu de communication" Enfin bon, le truc important, c'est qu'on parle de communication !) Tellement brillant, tellement simple. Laissez-moi expliquer.

Ce n'est pas une série qui parle d'amour : le créateur a dit cela lui-même dans un interview exclusif avec Animerica. Il ne s'intéressait pas à l'amour physique entre les personnages (Surtout entre Heero et Relena) mais au lien, à la connexion qu'ils partageaient. Il y des centaines de choses qui lie une personne à une autre : l'amour, l'amitié, la confiance, la camaraderie, le devoir, la haine, la peur, le ressentiment, l'envie, etc., etc., PAS SEULEMENT LE SEXE. Si oui ou non Zechs est avec Noin ou Treize importe peu. Si Heero est hétéro ou gay importe peu. Le fait est que, tout le monde dans la série partage une c ompréhension . Ils se rencontrent, ils s'affectent mutuellement, ils continuent leur chemin.

Évidemment ils s'affectent mutuellement de différentes façons (Mais j'y viendrai plus tard). Même les personnages secondaires entrent en action et font des choses stupéfiantes ! C'est une histoire au sujet du cœur des gens, qui se rejoignent dans un but commun : le pacifisme idéal de Relena, conquis grâce aux volontés combinés de l'humanité comme dans la vision de Treize. La fin de Endless Waltz montre la vérité : pour arriver à la paix, tout le monde doit la vouloir. Tout le monde doit la protéger de tout son coeur. Aussi longtemps que tout le monde voudra la paix, elle restera.

Plus important encore, cette histoire n'est PAS centrée uniquement sur les pilotes de Gundam. Avez-vous jamais remarqué que l'on passe plus de temps sur Relena, Zechs, Noin, Treize, etc., que sur Heero, Duo et les autres ? Les pilotes de Gundam sont le symbole de l'intention de la série : l'espoir, la force, le désir de protéger la paix et, bien sûr, ^o^ la justice. Toute personne qui entre en contact avec eux est affectée par cela, aussi. De temps en temps, vous verrez qu'une personne normale, dépourvue de l'entraînement surhumain que les autres semblent avoir, change d'idées et de façon de vivre après une très brève rencontre avec un pilote de Gundam. Au début j'étais ennuyée de voir que des personnages si secondaires avaient de plus grands rôles à jouer, ensuite je me suis rendue compte que les pilotes ont un esprit si fort, des intentions si pures, que tout ceux avec qui ils entrent en contact sont transformés.

Cet effet est surtout remarquable chez les personnages qui sont proches des pilotes de Gundam. J'en montrerai des exemples plus précis dans la section sur les personnages.

Et voilà ! Vous voyez, ce n'était pas si terrible que ça, n'est-ce pas ? Je ne dis pas que les histoires d'amour sur Gundam Wing sont stupides ou fausses, simplement que leurs auteurs devraient être conscients de ce à quoi ils ont affaires. Les personnages ne doivent pas FORCÉMENT être mis en couple. Le point central de la série c'est la connexion, pas nécessairement les couples amoureux. Si Heero n'est pas casé avec Duo ou Relena, alors quoi ? Il est jeune et sexy : il aura d'autres chances. Et même si vous souscrivez aux 1x2, 3x4, cela ne signifie pas que vous devez caser Wufei avec quelqu'un juste pour qu'il puisse être allongé ! Le sexe et l'amour véritable sont seulement une petite part de la connexion entre ces personnages, et chacun a besoin de le réaliser.

Oh, et au cas où vous auriez besoin de quelque chose à réfléchir, laissez-moi partager avec vous quelques extraits de « Just Wild Beat Communication, » le générique du début de GW :

 

«… JUST WILD BEAT COMMUNICATION

Ne sois effrayé de rien

Parce que personne ne va emporter les sentiments partagés de maintenant, notre jeunesse... »

« N'abandonne rien

Parce que, si nous nous comprenons l'un l'autre, nous serons capable de combattre comme une seule personne… »

Ces lignes m'ont sauté aux yeux comme étant significatives.

 

La Jeunesse contre le Monde

 

Évidemment, les pilotes de Gundam sont des gosses, tous âgés de quinze ans. Mais ce qui est encore plus intéressant c'est qu'à la fin de Gundam Wing, seulement un personnage principal au dessus de dix-neuf ans survit (Howard). Cela signifie que tous les personnages sont des enfants. Vous souvenez-vous de quand vous aviez quinze ans ? Hé, je connais beaucoup d'enfants de cet âge, et ils sont DINGUES. Quinze ans est un trop jeune âge pour que vous ayez décidé de votre entière façon de vivre : Jerry Springer et Maury me l'ont prouvé ^_-. (Note de la traductrice : Je ne sais pas qui est Maury, mais Jerry Springer est un animateur de talk-show qui a commencé en faisant de la politique, puis du journalisme, et fait maintenant de la télé et de la radio) Conditionner des enfants ne signifie pas qu'ils vont rester ainsi : les pilotes sont tous assez jeunes pour avoir encore beaucoup de temps pour grandir.

Penser que vous pouvez trouver la personne idéale pour vous à quinze ans est absurde. Ou même à dix-neuf ans ! Je veux dire, les gens vivent toute leur vie et ne trouvent jamais quelqu'un d'aussi spéciale. Il n'y aucun moyen d'être assez développé psychologiquement à quinze ans pour savoir quelle sorte de personne vous allez vouloir. C'est sûr, c'est joli de dire : « Dix ans plus tard Duo et Hilde ont 2.5 enfants et vivent dans une jolie maison avec une clôture à piquets blancs. », mais la réalité est que, vous ne vous mariez pas nécessairement avec la personne avec qui vous sortez quand vous êtes plus jeune. Vous perdez le contact. Vous développez des objectifs différents. Je ne dis pas qu'aucun des couples dans Gundam ne marchera pas. Prenez du recul pendant une seconde et réfléchissez-y. Bien sûr que Sally Po a été capable d'aider Wufei quand il a eu besoin qu'on lui sorte la tête du cul, mais est-ce là la base d'une relation ? Une relation de longue durée ne peut pas être basée sur des connexions qui ont été faites pendant des situations de vie ou de mort. Cela doit se fonder sur de la confiance, de l'amour, et de la compatibilité.

Des étudiants peuvent mieux comprendre cet argument : avez-vous déjà été forcé de vivre avec un ami ? Il y a bien plus de choses chez une personne que ce que vous voyez de l'extérieur. Les gens ont des manies. Ils ont des croyances (Note de la traductrice : Pas au sens religieux, ici) , des méthodes, et, je le crains, même des plats préférés ce qui ne peut pas être expliqué dans une série de 52 épisodes qui a lieu pendant un guerre. Parfois dans une relation on peut même tomber sur un mauvais coup au lit ! (Je sais, c'est choquant, n'est-ce pas ?). La relation physique est importante aussi, après tout, et parfois les gens ne se connectent pas sur ce point.

Si l'on met de côté l'acte amoureux intime, il y a certaines choses que des enfants ne peuvent pas faire. Il y a une limite à ce qu'ils peuvent endurer et aux talents qu'ils peuvent avoir. Bien sûr Heero peut faire presque tout quand il s'agit de combat, d'assassinat, de pilotage, etc., mais pensez-vous qu'il sache cuisiner ou coudre ? Après tout, il ne porte seulement qu'un habit la plupart du temps. Et Duo : sait-il nager ? L'avez-vous déjà vu nager ? Est-ce que les colonies ont même des lacs et des trucs comme ça ? Et n'oubliez pas que Duo, Quatre, et Wufei n'utilisaient pas de Gundams (Ou d'armures mobiles en général) jusqu'à très peu de temps avant l'Opération Météore elle-même, environ deux ans. Ce n'est pas suffisant pour tout apprendre sur tout.

Oh, et Sally Po n'est pas un complet docteur. C'est un officier du service des renseignements qui a une fois été médecin sur le champ de bataille. Elle était à l'hôpital à cause de Heero : elle ne pratique plus la médecine. Elle peut avoir l'air d'avoir trente ans, mais elle en a dix-neuf : trop jeune pour être dans une école de médecine, encore moins pour l'avoir terminée . Je suis sûre qu'elle a toutes les connaissances basiques en ce qui concerne remettre en place un membre brisé, arrêter le sang de couler, les médicaments et les produits pharmaceutiques et tout ça, mais pas l'opération à cœur ouvert ou tout ce que vous voulez. Merci.

Donc, s'il vous plaît, gardez cela à l'esprit. Ce sont des enfants et ils vont sérieusement avoir besoin d'une thérapie quand ils seront plus âgés. Simplement, ils n'ont pas encore complètement mûri.

 

Baka Baka Baka !

 

Laissez-moi vous dire tout suite que je déteste lire des mots japonais au hasard au milieu d'une histoire. Vous ne dites pas : « Arigatou beaucoup. » Cela n'a-t-il pas l'air stupide ? Pourquoi ennuyer en provoquant la confusion de vos lecteurs en les faisant rechercher les mots dans votre histoire ? Ça casse le rythme, et dans beaucoup de cas c'est tout simplement incorrect. J'ai vu beaucoup d'erreur qui m'ont fait enrager, parce que je maîtrise bien ce langage. Je comprends la volonté des auteurs d'aider leurs lecteurs à apprendre, mais ils n'apprendront rien si vous le faites mal. Et même si c'est correct, cela a toujours l'air comique.

Pour Gundam Wing c'est même pire. C'est peut-être un anime japonais, mais personne dans la série ne parle vraiment japonais. C'est juste plus facile pour les téléspectateurs japonais. C'est vrai, ils auraient pu sous-titré toute la série et prendre des doubleurs pour parler dans les langues réellement utilisées, mais cela aurait fait se détourner les téléspectateurs habituels.

Mais vraiment, pouvez-vous vraiment imaginer les Maguanacs courir dans leurs tenues arabes et parler à la chinoise Sally Po en japonais ? Cela n'a pas de sens. Pourquoi sauraient-ils le japonais ? Si le monde entier décidait soudain d'une langue officielle (Ce qui semble être le cas), le japonais ne peut pas l'être tout simplement parce qu'il y a très peu d'endroits où il est parlé couramment. Les caractères japonais sont seulement utilisés au Japon (Et en Chine) mais les caractères romans le sont partout dans le monde. Cela aurait plus de sens que l'une des langues romanes soit parlée.

En fait, le seul personnage japonais est Heero, et c'est uniquement un problème d'ethnicité. Il est supposé être né sur une colonie, où il y a une douzaine de cultures différentes. Il a été élevé comme un assassin par un homme qui était blond, probablement pas japonais (Épisode ZERO). En aucun cas près du Japon ou de personnes parlant japonais.

Donc la prochaine fois que vous aurez Duo qui s'exclame : « Heero no baka ! » arrêtez-vous et réfléchissez une seconde. A-t-il vraiment dit ça ?

 

Les personnages

 

Cette section est évidemment consacrée aux personnages. Il n'y aura aucune mention de couples dans cette section. Je résumerai ce qui est connu pour sûr sur chaque personnage, puis expliquerai mes opinions sur eux et réfuterai des accusations créées par les fans. Je ferai même une partie sur l'interprétation des chansons thèmes.

Note : J'ai pris des traductions pour les chansons thèmes à partir de plusieurs sources, je les ai revues, corrigées, puis j'ai ajouté une interprétation. Par conséquent, je considère ces traductions comme mon propre travail : j'ai regardé ce que les autres personnes ont fait puis je l'ai amélioré. Parce que j'ai combiné beaucoup de sources différentes je ne peux vraiment pas donner de source précise pour séparer ces personnes pour chaque chanson : dans tous les cas, le traducteur n'est pas nommé. Cependant, j'aimerais remercier les gens de Gundam.org, chez qui j'ai récolté la plupart des informations.

Gardez aussi à l'esprit que dans les interprétations je n'ai pas publié la chanson complète.

(Note de la traductrice : Maintenant que l'auteur est passée à autre chose, elle autorise tout le monde à prendre ses captures d'écran, ainsi que les bannières d'en-tête qu'elle a créées avec sa copine Mage Tanith, et qui figurent dans les sections « personnages » et « couples ». Vous pouvez donc les reprendre mais n'oubliez pas de préciser la source ! ^^)

Réléna Peacecraft

Heero Yuy

Duo Maxwell

Trowa Barton

Quatre Raberba Winner

Chang Wufei

Zechs Merquise/Milliardo Peacecraft

Treize Kushrenada

 

Les couples

 

Je pourrais probablement écrire une introduction complète qui expliquerait pour quels couples je suis pour et ce que vous voulez, mais je ne le ferai pas. La raison est que, je veux que tout le monde lise toutes les sections. Si je disais tout de suite : « Je n'aime pas ce couple » je perdrai de l'audience : en bref, vous devez tous les lire ^_-.

Pour chaque section il y aura une part de preuves tirées de la série, des pour et des contre, etc. Pour les preuves, cependant, je ne prendrai pas en considération des excuses boiteuses comme « Ils étaient assis l'un à côté de l'autre dans une scène, ce doit être l'amour » ou « Heero et Trowa ont passé plus d'un mois ensemble tout seuls, ils devaient être en train de baiser. » Allons, s'il vous plaît. Bien que passer du temps avec un des autres personnages est important en ce qui concerne le développement, je n'admet rien. Ce n'est pas honnête pour les personnages, et parfois c'est simplement ridicule. Comme toujours, j'ai l'intention d'être très consciencieuse et honnête dans mon interprétation.

Ce n'est pas non plus pour dire que certains couples sont impossibles , mais pour dire : arrêtez d'imaginer des choses ! Ces sections prennent les relations comme elles sont dans la série. Elles ne prennent pas en compte des circonstances atténuantes apportées par des fanfictions très bien écrites. En d'autres termes, si une section suggère que deux personnages ne peuvent pas ou ne devraient pas être ensemble, cela ne signifie pas qu'une situation intéressante ne peut pas changer quelques petites choses.

Comme les couples dépendent beaucoup de la personnalité des personnages impliqués, je suggère fortement que vous lisiez les sections plus haut avant de lire les suivantes.

Heero et Relena

Heero et Duo

Heero et Trowa

Heero et Quatre

Heero et Wufei

Duo et Hilde

Duo et Trowa

Duo et Quatre

Duo et Wufei

Trowa et Catherine

Trowa et Quatre

Trowa et Wufei

Quatre et Dorothy

Quatre et Wufei

Wufei et Sally

Wufei et Treize

 

Et pour conclure les choses

Pourquoi est-ce que je prends cela si sérieusement ?

Pour les fans de Yaoi

Pour les Fans de Non/Anti-Yaoi

Des réponses de Fan à l'essai

Rajouts du Studio S&S

 

Merci à tous, pour avoir pris le temps de lire cet essai. S'il vous plaît diriger tout commentaire, questions, suggestions, et essais gaspillés en insultes à cette adresse : chibipotato@hotmail.com. (Note de la traductrice : Écrivez en anglais bien sûr !)

 

L'essai est terminé


Au bout du compte je sais que les fanfictions sont un pur moyen d'amusement et d'expression. C'est pourquoi je les aime tellement. L'objectif de cet essai n'était pas de dire que toutes les fanfictions devraient être parfaites, ce serait simplement ennuyeux ^-^.  Je veux juste que les gens reconnaissent que beaucoup de personnes ont mis beaucoup d'effort à rendre Gundam Wing appréciable, et le moins que nous puissions faire c'est de porter du soin à notre propre travail, même si c'est pour rire. 

Alors continuez, les fans ! Appréciez Gundam Wing pour tout ce que cette série est, et exprimez-vous de toutes les façons que vous pourrez. Ils l'ont fait pour vous, vous devriez être reconnaissants ^_~


Croik

Traduction française : Sora.

Vous pouvez maintenant :

- Voter :

- Visiter la version originale de l'essai : http://www.croik.com/essays/gundamwing/ ou visiter le site de Croik : http://www.croik.com/

- Ou encore retourner à l'accueil ! Par ici : http://secretfiles.gw.free.fr

Merci d'avoir lu cet essai jusqu'au bout, salut !